Appel à propositions de projets: Analyses des données de performance municipale au Burkina Faso

L’ Université de Ouagadougou Joseph KI-ZERBO, en partenariat avec l’Institut allemand d’études mondiales et régionales (GIGA) et l’Agence Nationale pour la Promotion des TIC (ANPTIC), cherchent à soutenir jusqu’à cinq projets de recherche pour l’exploitation des données sur la performance et la capacité institutionnelle des municipalités du Burkina Faso.

Depuis 2014, le système de suivi de la performance municipale du Burkina Faso (SUPERMUN) collecte des données annuelles sur les principaux domaines de la performance municipale, y compris la capacité institutionnelle et la prestation de services publics locaux. SUPERMUN est issu d’une collaboration de recherche entre le Programme d’Appui aux Collectivités Territoriales (PACT) et des chercheurs du GIGA et de la Banque mondiale, connue comme REGLAB (Recherche Expérimentale sur la Gouvernance Locale au Burkina Faso). De plus amples informations sont disponibles sur www.reglab-burkina.org. En 2018, SUPERMUN a été institutionnalisé en tant qu’initiative conjointe de plusieurs agences gouvernementales au Burkina Faso et divers instituts de recherche.

À travers cette opportunité de subvention de recherche, SUPERMUN vise à encourager les chercheurs burkinabés à exploiter les données de performance municipale.

Thèmes de recherche :

Les projets éligibles devraient fournir aux décideurs politiques et à la société civile des informations utiles et pertinentes sur les performances des municipalités.

Les projets doivent utiliser les données SUPERMUN. Ils peuvent analyser directement les données SUPERMUN, utiliser les données SUPERMUN pour développer des outils innovants, ou compléter les données SUPERMUN avec d’autres données existantes, des nouvelles données, ou des recherches qualitatives.

Les thèmes de recherche possibles peuvent inclure, sans toutefois s’y limiter, les points suivants :

  • Expliquer la variation dans la performance municipale
  • Concevoir des interventions ou des politiques novatrices pour renforcer la performance municipale
  • Étudier l’impact des conflits armés, des déplacements internes, des groupes d’autodéfense ou d’autres aspects de la sécurité locale sur les performances municipales
  • Développer des outils ou des technologies pour la diffusion d’informations sur la performance municipale
  • Étudier la relation entre la politique électorale et la performance municipale
  • Étudier l’impact des délégations spéciales sur les performances municipales
  • Réaliser des expériences ou enquêtes expérimentales visant à évaluer l’impact de la diffusion des informations sur les performances des municipalités
  • Autres recherches liées à la performance municipale

Les données et la documentation SUPERMUN sont disponibles sur : http://www.reglab-burkina.org/supermun-data

Règles et exigences :

Le montant de la subvention peut atteindre 1 000 000 (un million) de francs CFA par projet.

Les subventions peuvent être utilisées pour des enquêtes, des recherches sur le terrain, des voyages, la collecte de données, une assistance à la recherche, des logiciels, du matériel ou d’autres coûts directement liés au projet de recherche.

Les résultats du projet financé par la subvention seront présentés aux représentants de différentes agences gouvernementales et institutions de recherche lors d’une réunion du comité de pilotage SUPERMUN. Les frais de voyage (au Burkina Faso) pour cette présentation seront pris en charge.

Un rapport de recherche et un rapport de dépenses doivent être soumis avant le 1er octobre 2020.

Admissibilité :

Les subventions de recherche sont destinées aux chercheurs, aux doctorants, ainsi que aux étudiants de maîtrise/master régulièrement inscrits dans un programme de maitrise/master recherche (sur recommandation de leurs superviseurs ou directeurs de mémoire/thèse). Peuvent postuler à cette compétition, des chercheurs des institutions burkinabè (universités, groupes de réflexion) et des chercheurs burkinabè des institutions universitaires ou centres de recherche étrangers.

Critères de sélection :

Les propositions de projets seront évaluées selon les critères suivants :

  • La pertinence et la qualité de la question de recherche (20%)
  • Les bénéfices attendus de la recherche pour les politiques publiques, la société et la promotion de la démocratie au Burkina Faso (20%)
  • La qualité et la rigueur méthodologique de la conception de la recherche (30%)
  • La qualification du candidat pour mener à bien la recherche proposée (30%)

Conditions de soumission :

  • Formulaire de demande de subvention
  • Description du projet en deux pages maximum (y compris la bibliographie)
  • Curriculum vitae du(des) candidat(s)
  • Pour les étudiants en master, une lettre de recommandation du superviseur

Comment postuler :

Veuillez soumettre en ligne le formulaire de candidature, la description du projet et le curriculum vitae: http://www.reglab-burkina.org/ads/appel-a-propositions-de-projets-analyses-des-donnees-de-performance-municipale-au-burkina-faso/

La date limite de candidature est le 20 Janvier 2020, 23h59 GMT.

Les lettres de recommandation confidentielles doivent être envoyées directement par le recommandant par courrier électronique, en indiquant le nom de la candidature en objet. Les lettres de recommandation doivent être envoyées à emmanuel_sawadogo[at]yahoo.fr par la date limite de candidature.

Les candidats retenus seront informés par 21 Février 2020. Les fonds de la subvention seront décaissés par 20 Mars 2020.